« Le minimalisme est un mode de vie, une manière de voir les choses et de nous insérer dans une société de surconsommation ultraconnectée. C’est un choix de vie, mais aussi un moyen de nous sentir plus libre. Libre de penser, de nous déplacer, de voyager, et de nous détacher de tout ce qui est matériel. »
regardminimaliste.fr
Aujourd’hui est un grand jour car vous êtes en train lire le premier article de mon blog regardminimaliste.fr. 🙂
Dans cet article, je souhaiterais vous partager une vision simplifiée de ce qu’est le minimalisme, en vous apportant mon regard sur ce mode de vie. Cette publication vous apportera j’espère une vue d’ensemble, ainsi qu’un début de prise de conscience sur nos possessions, notre façon de consommer et de vivre dans une société où tout va plus vite.
Au sein de ce blog je vous présenterai ma vision, article par article, des différentes facettes du minimalisme. J’évoquerai également les méthodes que j’ai employées, les étapes par lesquelles je suis passé afin de m’approcher au plus du minimalisme. Enfin, je vous parlerai de mes expériences et de ma manière d’être minimaliste aujourd’hui. 😉
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Le minimalisme est un mode de vie, une manière de voir les choses et de nous insérer dans une société de surconsommation ultraconnectée.
C’est un choix de vie, mais aussi un moyen de nous sentir plus libre. Libre de penser, de nous déplacer, de voyager, et de nous détacher de tout ce qui est matériel.
Le minimalisme est très lié à la culture nippone, les jardins zen, les objets et pièces de vie épurées. Les minimalistes sont des personnes faisant le choix de se séparer de tout élément matériel ou immatériel de sa vie ne lui apportant pas de bonheur et ne lui étant pas utile.
Pourquoi ?
De nos jours, nous sommes envahis d’informations et de décisions à prendre en permanence. En nous réveillant le matin, nous prenons notre smartphone pour checker nos mails et notifications sur nos réseaux sociaux favoris. Nous passons ensuite du temps à répondre à ces notifications et messages, puis nous commençons à scroller*, nous visualisons, lisons tout très rapidement. Des dizaines puis des centaines de photos, publications, articles passent devant nos yeux alors que nous ne sommes même pas encore totalement éveillés, encore dans notre lit. Même si peu de choses attirent notre attention dans ce parcours de contenu, notre cerveau lui emmagasine des informations et les traite sans que nous nous en apercevions. De rebond d’article en rebond de photo, nous tombons alors sur une publication improbable qui réussit à nous faire lâcher notre téléphone afin que nous puissions vraiment nous lever. Il s’est alors passé 10, 20 ou même 30 minutes. Qu’avons nous appris durant ce temps ? Cela nous a-t-il apporté du bonheur ou est-ce tout simplement un rituel quotidien sans but réel ?
Cet exemple est un cas parmi des centaines au quotidien tels que la télévision et internet. Ces derniers regorgent d’informations, d’incitations à l’achat, de fake news, de buzz à travers les journaux télévisés, la télé-réalité, les publicités qui ne nous apportent aucun bonheur.
Quand pouvons-nous nous reposer et nous éloigner de tout cela ?
Les publicités que l’on nous force à visualiser en permanence à la télévision, sur notre téléphone, dans la rue, dans les transports en commun, sur la route, nous envahissent l’esprit et nous poussent chaque jour à la surconsommation. Acheter ce nouvel accessoire de cuisine très innovant qui restera dix ans dans votre tiroir sans que vous ne l’utilisiez, ces vêtements de mode que vous porterez 3 fois et oublierez au fond du placard, etc. Cette vie de surconsommation nous a fait stocker une quantité incroyable d’objets.
A cause de cet amas d’informations et de possessions, il est possible que l’on ressente régulièrement un état de stress, d’anxiété, une sensation de ne plus rien maîtriser, de passer à côté de quelque chose.
Si vous ressentez cela, il est donc peut-être temps pour vous de remettre votre vie à plat.
Comment procéder ?
De nombreuses choses rentrent en ligne de compte dans votre vie : votre entourage, votre mode de vie, votre alimentation, votre activité professionnelle. Nous reviendrons dans de prochains articles sur chacun de ces sujets afin d’améliorer encore votre vie. Mais la première source de stress et de complexité de votre vie réside dans vos biens matériels.
Comme l’explique Marie Kondo dans son livre « La magie du rangement », les objets vous parlent.
Faites l’exercice suivant :
Placez-vous au centre de la pièce de laquelle vous êtes en ce moment chez vous (ou attendez de rentrer chez vous pour faire cet exercice).
Tournez-vous sur vous même à 360°, inspectez la pièce.
Regardez chaque objet autour de vous, n’avez-vous pas la sensation de leur devoir quelque chose à chacun ?
L’utiliser une première fois depuis que vous l’avez acheté ou depuis qu’on vous l’a offert ?
Le ranger à sa place car cela fait une semaine qu’il traine ?
Le nettoyer car, c’est fou ce qu’il prend la poussière … ?
Lire ce livre qui vous intéressait tant lorsque vous l’avez choisi, porter ce pull auquel l’étiquette du magasin est encore accroché, etc.
Vos objets vous parlent, et dans chaque pièce un amas d’informations surgit à chaque fois que vous y rentrez au point que vous ne savez plus ce que vous y êtes venu faire.
Au point que vous vous renfermez sur votre téléphone, ou devant votre ordinateur, ou encore devant la TV pour oublier ce qu’il se passe autour, ce que vous avez à faire.
Vous ressentez ce climat anxiogène qui vous envahit ?
Détendez-vous à présent. Nous allons découvrir ensemble à travers ce blog comment faire disparaitre ce climat de stress permanent. Nous allons faire en sorte que vous soyez enfin détendu.e lorsque vous rentrez du travail chez vous. Nous allons faire en sorte de faire de chacun de vos réveils un moment d’apaisement total.
Dans mon prochain article nous verrons comment démarrer notre désencombrement.
* Scroller : faire défiler une pagination sur une application mobile.