Comment désencombrer sa garde robe

minimaliste bordeaux entrepreneuriat zéro dechet

« Devenir minimaliste, cest démarrer sa seconde vie. »

regardminimaliste.fr

En devenant minimaliste je m’aperçois que ma vie s’est simplifiée. Chaque objet que j’ai acquis et inutilement stocké, encombrait mon espace mental. En possédant moins, mes choix se sont limités et sont devenu plus simples. 

En faisant le choix d’une garde robe minimaliste vous pourrez posséder peu de pièces mais celles-ci seront toutes assorties ensemble, vous permettant alors d’avoir le plus de possibilités de tenues avec le moins de vêtements possible. En ayant peu de pièces (objets), vous pourrez alors investir dans des éléments de meilleure fabrication, plus durables (dont la revente est également possible).

Ma garde-robe 

Je me suis débarrassé de tous les vêtements que je ne portais plus, qui ne m’allaient plus ou que je n’aimais pas. Je les gardais depuis des années car on me les avait offerts pour certains et parce que je souhaitais les rentabiliser pour d’autres qui étaient encore pratiquement neufs.

Malheureusement ces raisons de stocker des objets ou des vêtements ne sont jamais valables. Car si l’objet ne vous apporte pas de bonheur, vous le gardez par culpabilité mais ne l’utilisez jamais. C’est un problème que tout le monde rencontre.

Comme le dit Marie Kondo dans son livre « La magie du rangement » : « Ne gardez que ce qui provoque chez vous, une irrésistible étincelle de joie ».

La Magie du rangement

Être minimaliste c’est limiter ses choix, limiter le nombre de ses objets et ses vêtements mais ne garder que l’essentiel, ne garder que les pièces qui nous apportent réellement du plaisir. Cela veut donc dire, ne pas garder des éléments qui ne vous apportent pas de bonheur mais qui font plaisir à votre conjoint ou qui sont attendus par des codes culturaux et sociaux.

En ne gardant que des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, vous vous trouvez beau/belle, vous n’aurez le choix qu’entre des pièces de votre garde robe qui vous apportent du bonheur. Le choix est alors limité, simplifié mais il sera toujours bon !

Il ne sert à rien de différencier les éléments de votre garde-robe de tous les jours et ceux que vous ne porterez que quelques jours dans l’année pour des occasions spéciales ; le dimanche, des entretiens, des rendez-vous, des réceptions, des soirées.

Être minimaliste c’est vivre une journée « spéciale » tous les jours de l’année.

N’ayez pas peur d’abimer vos belles tenues ou vos belles pièces et les portant régulièrement, portez ce qu’il vous fait plaisir et soyez heureux de vous sentir bien tous les jours de l’année.

Le fait de disposer d’une garde robe limitée vous fera faire des économies, car vous pouvez revendre toutes les pièces que vous ne portez plus et donner le reste à des associations ou des proches. En faisant le choix de posséder peu de vêtements, vous ne passerez plus votre temps dans les boutiques à dépenser votre argent. En revanche le peu de vêtements que vous possèderez pourront être de qualité. Qui dit gage de qualité, dit que ces vêtements pourront vous durer plus longtemps. Le jour où vous en aurez marre de porter ce vêtement, vous pourrez alors le revendre.

Vous entendrez souvent qu’une garde robe minimaliste doit être composée au maximum de 30 pièces par saison. Cela est à vous de juger, il n’y a pas de règle, c’est à chacun de définir son niveau de minimalisme lui permettant d’atteindre son stade de sérénité et un compromis entre ses possessions, le bonheur qu’elles vous apportent, les besoins et contraintes que vous avez.

Je possède aujourd’hui pour toute l’année :

  • 1 lot de sous-vêtements (boxers et chaussettes)
  • 11 tshirts et 1 short pour dormir
  • 1 sweat à capuche
  • 5 t-shirts
  • 2 débardeurs
  • 4 pulls légers
  • 1 jean
  • 1 chino
  • 1 pantalon
  • 1 short en jean
  • 1 short chino
  • 2 blasers
  • 7 chemises
  • 1 costume
  • 1 tenue de bricolage
  • 4 tenues de sport

Pour l’hiver :

  • 1 gros pull
  • 1 bonnet
  • 1 paire de gants
  • 1 paire de mitaines
  • 1 grosse écharpe
  • 1 écharpe fine
  • 1 manteau

Comme accessoires :

  • 4 mouchoirs en tissu
  • 2 ceintures
  • 1 cravate
  • 1 noeud papillon

Je souhaiterais encore faire évoluer ma garde robe, me débarrasser de certains éléments et en remplacer certains mais je pense avoir trouvé ma limite personnelle. Evidemment ce n’est que mon avis par rapport à mes besoins, contraintes personnelles et envies.

Source : deavita

Comment désencombrer son logement ?

Pour démarrer un désencombrement, il faut procéder par étapes, par pièces de votre logement et par catégories d’éléments. Les étapes à suivre pour effectuer un désencombrement présentées ci-dessous s’appliquent à toutes les pièces de chez vous.

Pour désencombrer votre garde robe, commencez par la vider entièrement, par terre, sur votre lit ou sur une table. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de toutes vos possessions. Il ne doit absolument rien rester au fond de vos placards ou panières à linge. Pensez également à ce que vous portez sur vous !

Petit conseil : faites une photo de vos placards avant et après, même chose lorsque vous aurez étalé vos possessions. 😉

Une fois l’étalage de tous vos vêtements effectué, munissez-vous de 3 grands sacs : le premier servira à stocker les éléments que vous pourrez encore vendre, vous déposerez dans le second les vêtements encore en bon état que vous ne portez plus qui pourront être donnés, le troisième servira à stocker les vêtements trop usés pour être donnés ou vendus. Ces derniers pourront être jetés dans un centre de recyclage de textiles.

Dès que vous aurez étalé vos possessions et préparé ces 3 grands sacs, vous serez prêts à vous lancer. 

À présent, saisissez un à un tous les vêtements que vous venez d’étaler. Une fois en main, posez vous la question suivante : est-ce que ce vêtement m’apporte du plaisir lorsque je le porte ?

Si vous êtes heureux de le porter, mettez-le de côté.

Si porter ce vêtement ne vous apporte aucun bonheur, demandez-vous s’il est encore en bon état pour être donné ou vendu. Si ce vêtement pourrait être vendu, déposez-le dans votre premier sac, s’il est encore en bon état mais vous ne pensez pas pouvoir le vendre, déposez le dans le second sac. Enfin, si ce vêtement ne peut être ni vendu, ni donné à vos yeux, déposez-le dans le troisième sac.

Surtout ne gardez aucun vêtement par culpabilité de vous en débarrasser car on vous l’a offert ou parce qu’il a appartenu à une personne proche par exemple. Dîtes-vous que ce vêtement a bien vécu et qu’il a apporté assez de bonheur jusqu’à aujourd’hui à son ancien propriétaire ou à vous même mais aujourd’hui une nouvelle vie lui est destiné. Il fera sûrement le grand bonheur d’une nouvelle personne.

Une fois ce travail effectué vous aurez normalement éliminé une grande partie de votre garde-robe. Vous pouvez alors ranger vos vêtements restants dans vos placards et penderie. Marie Kondo préconise de ranger ses vêtements en les pliant en un petit format et en les stockant à la verticale ou en les roulant. Ce pliage et ce rangement permet de visualiser toute votre garde robe en un seul coup d’oeil en ouvrant vos placards.

Technique de pliage de Marie Kondo

Maintenant que votre garde robe a été allégée, ne perdez pas de temps et ouvrez votre premier sac, prenez des photos de chacun de vêtements qui le compose et déposez des annonces en ligne pour les vendre. Vous pouvez utiliser l’application leboncoin, Facebook market place ou vinted (recommandé).

Déposez ce sac dans votre entrée et vous pourrez à présent l’utiliser pour stocker tous vos objets en vente !

Vous pouvez à présent vous occuper de vos 2 autres sacs. Si vous pensez que des pièces peuvent intéresser certains de vos proches, contactez-les dès maintenant et envoyez leur des photos. Partez rapidement déposer les affaires que vous n’aurez pas mis en vente chez vos amis, ou au dépôt d’une association caritative. Déposez en passant votre 3ème sac de vêtements ne pouvant être vendus ou donnés dans un point de collecte de textiles à recycler.

Pour vous aider dans le désencombrement de votre garde robe, je vous conseille cette vidéo de BonneGueule : 

Pour vous motiver à vous lancer dans un désencombrement global, je peux également vous conseiller le livre de Dominique Loreau : L’art de la simplicité.

L’Art de la simplicité (Hors collection)

Note personnelle

A mon sens devenir minimaliste, c’est démarrer sa seconde vie. Entreprendre une démarche minimaliste c’est se séparer enfin du poids de son passé. C’est tout reprendre à zéro, se réinventer et imaginer son futur en partant d’une toile blanche. En m’étant débarrassant de tout le superflu matériel qui m’entourait, je ressens aujourd’hui un sentiment de liberté.

Source : pxhere

1 réflexion sur “Comment désencombrer sa garde robe”

Laisser un commentaire