Zéro déchet

Pourquoi devrait-on passer au zéro déchet ?

 

De quoi s’agit-il ? 

 

Le zéro déchet est un mode de vie visant à réduire considérablement notre production de déchets de manière directe et indirecte ; l’objectif ultime étant de ne générer strictement aucun déchet à l’année.

Une idée de « bobo » ? Une ambition de hippies ?

 

Non, il s’agit aujourd’hui d’une réelle prise de conscience de citoyens lambda. Désormais, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la problématique environnementale, le réchauffement climatique, la déforestation, la disparition d’espèces animales, le déséquilibre de la biodiversité. 

Ma perception du zéro déchet n’est pas dichotomique. Nous ne pouvons pas scinder la population en 2 catégories : les pollueurs et les écolos. Chacun de nous a la possibilité de modifier une toute petite partie de son quotidien afin de limiter son impact sur la planète dès lors qu’il a pris conscience des conséquences de ses habitudes et de son mode de vie. Le moindre changement d’habitude en direction du zéro déchet constitue un petit pas vers la préservation de notre environnement à l’échelle de chacun de nous. A l’échelle d’une population, c’est un grand pas vers la préservation de notre planète. 

 

Pourquoi devrions-nous réduire la quantité de déchets que nous produisons ?

 

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nier le fait que nous avons un impact néfaste sur la planète. Malheureusement, je parcours régulièrement des rues, ruelles, ou routes de campagnes jonchées de canettes, sacs plastiques, masques, papiers, etc. J’observe régulièrement des individus jeter nonchalamment des paquets de cigarettes ou canettes par la fenêtre de leur voiture, y compris en ville ! Nos plages sont par ailleurs remplies de sacs plastiques, bidons, bouteilles, coton-tiges, et autres plastiques.

À titre personnel, j’aime me balader en ville ou à la campagne dans des endroits agréables, propres, sains. Lorsque je pars en vacances, j’apprécie que les endroits que je visite soient bien entretenus. 

Nous pouvons faire en sorte de réduire ces incivilités en sensibilisant notre entourage.

Nous avons tous un rôle à jouer à notre échelle. Nous ne pouvons plus attendre que le gouvernement nous impose un mode de vie strictement zéro déchet ou que les industries mondiales deviennent du jour au lendemain écologistes. Si nous ne le faisons pas, alors pourquoi eux le feraient ?

 

Le zéro déchet est-il à la portée de tous ?

 

Le zéro déchet est un mode de vie, mais également une opportunité pour privilégier les circuits courts. Certes, le Graal du zéro déchet serait de vivre à la campagne, d’avoir son propre potager et de se nourrir quasi-exclusivement grâce à celui-ci. 

Pour autant, il est tout à fait possible de limiter notre impact environnemental en ville. Voici quelques idées le permettant :

  • Consommer des produits achetés en circuits-courts au marché local de votre ville, 
  • Utiliser des contenants réutilisables pour ne générer aucun déchet d’emballage,
  • Se rendre dans les supermarchés pour acheter seulement des produits ne pouvant être trouvés au marché,
  • Privilégier un mode de vie minimaliste pour réduire vos achats et donc les emballages, mais également pour réduire le nombre de possessions à entretenir (en savoir plus sur le minimalisme : https://www.regardminimaliste.fr/decouverte-minimalisme/)
  • Utiliser un lombricomposteur pour composter sur votre balcon ou dans votre jardin vos déchets organiques (ce sujet sera abordé prochainement dans un nouvel article),
  • Vivre dans un appartement ou une maison de superficie adaptée à vos réels besoins pour éviter d’avoir à entretenir et chauffer une trop grande surface,
  • Vendre sa voiture, utiliser les transports en commun pour se déplacer en ville ou à vélo, louer une voiture pour les vacances ou balades le week-end.

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que nos rues et nos routes ne soient plus jonchées de déchets. Nous avons tous une petite action à faire chaque jour pour éviter que des déchets terminent dans l’océan et sur nos plages. Chaque petit pas effectué par milliers ou par millions est un grand pas vers un avenir meilleur pour notre planète. 🙂

Je vous présenterai dans le prochain article toutes mes astuces zéro déchet et le fonctionnement détaillé de mon lombricomposteur !

Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cet article et comment vous percevez vous-même le zéro déchet !

1 réflexion sur “Zéro déchet”

  1. Il est certain que le consom’acteur a bien plus de pouvoir qu’il ne le croit et même si le contexte actuel ne favorise pas forcément le réduction des déchets je pense que de plus en plus de citoyens prennent conscience des enjeux.

    Il n’est pas toujours facile de changer ces habitudes, mais quand on se pose un peu pour se dire qu’on va au super marché, acheter des produits bourrés d’emballages (pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons) et que meme si on met ca dans la poubelle a emballage et qu’au final un camion vient bruler du pétrole pour récupérer les déchet qui seront ensuite retraités… Bref on se qu’il y a peut etre mieux a faire.

    Je rajouterai qu’une partie centrale de ce mode de vie est l’organisation il faut essayer de prévoir autant que possible (avoir bocaux/poches reutilisables d’avance… ) dans la voiture ou sur soi.
    Surtout au début, les habitudes viennent vite ensuite :).

    Mais comme tu dis il faut essayer de faire chacun a son échelle du mieux que l’on peut car il y a c’est vrai encore trop de déchets qui se balade en pleine nature et qui viennent ensuite pourrir les sols et la biodiversité.

    ++

Laisser un commentaire